Organiser un mariage au bord de la mer

Frédéric Lesage

mardi 31 décembre 2019

Comment organiser un mariage en bord de mer ?

Un mariage en bord de mer, sur le sable fin, accompagnés de ses proches peut être un cadre idéal. Il y a cependant certaines spécificités à prendre en compte pour assurer une cérémonie parfaite sur la plage.


Cérémonie laïque à la plage

D’un point de vue légal, seule une cérémonie laïque peut être célébrée sur une plage. Un mariage est en effet reconnu par l'État civil seulement s’il se déroule dans l’enceinte d’un établissement dédié, autrement dit la mairie. Il en va de même pour une cérémonie religieuse, qui doit avoir lieu elle aussi au sein d’un lieu de culte. 

La plage peut donc être un cadre idéal pour célébrer son union dans la continuité des cérémonies officielles. Cela peut être l’occasion de faire de belles photos ou d’entamer tout ou une partie du vin d’honneur avec ses invités.

mariage-bord-de-mer-reception

Plage privée ou plage publique ?

Organiser un événement sur un lieu publique comme une plage demande quelques formalités administratives qu’il faut souvent entamer longtemps à l’avance. Comptez 1 an minimum pour commencer les démarches auprès de la mairie et obtenir les autorisations nécessaires. 

Il se peut que vous ayez besoin de prouver votre motivation auprès de l’administration avec une lettre et un dossier complet détaillant le déroulé de la cérémonie. N’espérez pas obtenir de dates pour les vacances d’étés, où la priorité sera donnée au tourisme et les vacanciers.

Obtenir une autorisation pour une plage privée reste une formalité plus simple que pour le public. Adressez-vous directement au propriétaire pour connaître les tarifs et les disponibilités. Faire appel à un restaurateur ou un établissement hôtelier peut être l’occasion de faire d’une pierre deux coups : vous bénéficierez d’un espace réservé auquel vous pourrez joindre un service de restauration ou d’organisation événementielle.

Profiter du littoral sans les inconvénients

Le vent, la marée, le sable, les regards curieux des passants… La plage a beau être un cadre idyllique pour une très belle cérémonie, elle comporte toutefois son lot d’inconvénients. Pour profiter de la vue sur la mer sans avoir à finir les pieds dans l’eau, vous pouvez opter pour une cérémonie en hauteur, près des falaises. 

C’est notamment la solution pour laquelle l’un de nos clients a opté. Ce couple de jeunes mariés a choisi les plages de Carolles dans la Manche pour célébrer leur union.

Au bord de mer

La location d’une tente de réception pour être face à la mer

Organiser un mariage est déjà très prenant et très stressant, pas question d’en rajouter avec l’obtention d’autorisations pour se marier sur la plage ! Le couple a choisi d’installer une tente de réception face à la mer, en hauteur, pour profiter d’un cadre idyllique et romantique !

Cette tente de 15x15m, soit 225m², offrait une vue imprenable sur la côte grâce à ses rideaux cristal. Son plancher tri pli VIP en épicéa coloris brun permettait un confort égal à une salle des fêtes. Un podium ainsi qu'un éclairage d'ambiance ont été ajoutés par nos soins. Les convives ont pu converser autour de table ronde et rectangle. Une autre tente de réception de 8x5m a été ajoutée juste à côté.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Frédéric Lesage

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Chateau
    Le lundi 13 janvier 2020

    Pourquoi installer sa tente de...

    Vous êtes propriétaire d’un château et vous souhaitez en faire un lieu...

  • En savoir plus

    Tente et barnum - Accessoires mariage et soirée
    Le mardi 31 décembre 2019

    Tente de réception pour mariage et...

    Mariage, soirée, anniversaire, cocktail, célébration, la tente de...

  • En savoir plus

    Mariage sous un chapiteau
    Le mardi 27 novembre 2018

    Comment organiser son mariage sous...

    Vous rêvez de vous marier dans le jardin de votre enfance, chez vos parents ? ou dans le...