mariage bretagne plage alliances

Frédéric Lesage

lundi 11 octobre 2021

Organiser son mariage en Bretagne : entre terre et mer

Vous rêvez d’un mariage champêtre au cœur des terres de légendes ou bien au bord de la mer ? La région Bretagne et ses nombreux paysages idylliques vous accueillent pour célébrer votre union ! Nous vous proposons de découvrir les nombreux avantages à organiser votre mariage en Bretagne


La Bretagne : région entre terre et mer

La région Bretagne abrite une variété de paysages, tous aussi époustouflants les uns que les autres. Si vous souhaitez un mariage en bord de mer et sentir les embruns du littoral, vous trouverez votre bonheur sur les plus belles falaises bretonnes. Par exemple, sur la côte d’Emeraude ou la côte de granit rose (Côtes-d’Armor), la côte des mégalithes (Morbihan) ou encore la mer d'Iroise (Finistère). 

Vous pourrez aussi choisir votre lieu de réception proche d’une plage de sable fin pour profiter des plus beaux paysages maritimes de la région. 

Peut-être préférez-vous organiser une réception à l’intérieur des terres, idéalement situé au cœur de la nature et des forêts à l’origine des plus anciens contes et légendes ? 

carnac pierres-min

Dans ce cas, vous trouverez sans doute votre bonheur en organisant une réception en forêt de Brocéliande ou les forges de Paimpont. Plus idyllique encore, dans les Monts d’Arrée ou auprès des forteresses médiévales chargées d’histoire comme les Portes de Bretagne. 

Lieux de réception entre campagne et ville

Si vous préférez une ambiance un peu plus citadine, de nombreuses villes pourront correspondre à vos attentes. Les villes du littoral comme Dinard, Cancale ou Saint-Malo ne manquent pas de charme pour offrir à votre cérémonie un certain cachet. Avec de superbes bâtisses et de magnifiques promenades au bord de l’eau, ces villes sont très prisées. 

D’autres villes sont empreintes d’histoire et vous plongeront au cœur de la vie médiévale. C’est le cas de Vitré, Fougères, Combourg pour leurs châteaux ou encore Vannes et Dinan pour leurs rues pavées et leurs bâtisses en colombage d’époque !

Pour une ambiance urbaine, les villes de Rennes, Brest, Quimper, Lannion et bien d’autres vous offriront des lieux de réception variés pour votre mariage.

Château, grange, ferme, manoir, maison de campagne, moulin, hôtel particulier… Les lieux de réception sont variés dans la région. Pour les futurs mariés amateurs de bâtisses en pierre avec poutres apparentes, la Bretagne est la région idéale pour organiser la réception d’un mariage au thème champêtre. 

chateau bretagne mariage-min

Si vous craignez que les bâtiments proposés ne puissent pas accueillir tous vos invités, optez pour l'installation d’une ou plusieurs tentes de réception en extérieur ! Il s’agit d’une solution idéale pour les petits budgets : modulables, robustes et éphémères, ces tentes s’adaptent à tous les terrains. Pas besoin de réserver un château, si l’on peut fêter son mariage dans la cour ou bien un beau parc boisé à côté !

Un mariage en Bretagne, une solution économique

Contrairement à des régions très prisées comme la région Parisienne ou la Côte d’Azur, la Bretagne est une solution financièrement attractive. Les prix pour la réservation d'une salle ou la location d'une tente de réception seront moins élevés dans une campagne bretonne.

S’offrir un mariage au cœur d’un domaine ou dans la cour d’un château ne sera plus un rêve inaccessible !

Les prestataires y pratiquent également des tarifs moins élevés que dans les grandes villes. Les heureux mariés peuvent ainsi consacrer un peu plus de budget à leur lune de miel ou à leur voyage de noces. 

Vous pouvez également faire appel à un wedding planner de la région pour vous offrir une journée inoubliable à moindre frais. Ce professionnel du mariage vous trouvera un lieu de réception, prestataire et décoration à des prix très attractifs. 

Mobilité : la Bretagne accessible

Vous n’êtes pas de la région et vous craignez que la distance freine vos invités ? Et bien, sachez que la Bretagne est une région très accessible en transports !

Le trajet Paris-Rennes se fait entre 1h30 et 2h en train. Comptez environ 3h30 pour un train Lille–Rennes, 3h50 depuis Lyon, 4h20 depuis Strasbourg et 5h40 depuis Marseille. 

cote bretonne-min

Les aéroports de Brest, Rennes, Quimper, Lorient et Nantes sont accessibles en 1h depuis Paris. Il est aussi possible de rejoindre la Bretagne en avion depuis Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Lyon, Lille, Nice...

De plus, de nombreux lieux de réception proposent des solutions d’hébergement sur place pour prolonger les festivités

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Avatar

Frédéric Lesage

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    photo une mariage covid
    Le mardi 12 janvier 2021

    Covid-19 : organiser un mariage en...

    L’épidémie de Covid-19 continue de sévir dans de nombreux pays du...

  • En savoir plus

    mariage pluie pont
    Le vendredi 28 février 2020

    Mariage sous la pluie : adaptez votre...

    S’il y a bien un point que l’on ne peut pas maîtriser le jour de son mariage,...

  • En savoir plus

    Chateau
    Le lundi 13 janvier 2020

    Pourquoi installer sa tente de...

    Vous êtes propriétaire d’un château et vous souhaitez en faire un lieu...