3800 m² de chapiteau pour la CFDT

Impressionnante par sa taille ! Nous avons installé un chapiteau de 40 x 95 mètres pour le congrès de la CFDT à Rennes en Bretagne. Quelques détails sur ce mastodonte. 

barnum réception 40x95m

Une structure qui en impose

A l'occasion du congrès de la CFDT à Rennes, nos équipes ont monté une tente d'une surface de 3800 m². Ses 40 mètres de large ont impressionné plus d'un passant sur la place Charles de Gaulle. Effectivement, ses dimensions grandioses interpellent. 

Le but de l’événement

Pendant cinq jours, 2700 participants ont échangé, débattu et voté sur l’activité des quatre dernières années et les futures orientations de l’organisation.

L’installation du barnum réception

Le barnum événement mesure 95 mètres de long ce qui représente 19 travées de 5 m de long par 4 0m de large. Cela implique que les fermes, demi-ferme, poteaux et autres éléments de l’armature soient plus important. Pour la monter, plusieurs chariots élévateurs, manitous, semi-remorques, ont été nécessaires.  

  1. Pose du plancher autoportant.
  2. Installation de l'armature de la structure.
  3. Pose des bâches.

La tente est entièrement bâchée sauf en façade, à l'opposé du Liberté. Sur cette largeur, Lesage Structure a monté du bardage sandwich. Au total, 30 mètres linéaires, 36 murs blancs et 10 murs cristal ouvrables ont été posés.

Le poids de la structure étant importante, il nous a fallu 115 plots de lestage pour la maintenir. 

La découverte du chapiteau

Au moment d’entrer sous le chapiteau, on est impressionné par sa grandeur et sa hauteur de 4 mètres sous sablière. On ne peut s’empêcher de lever la tête et d’observer cette tente magnifique. Les 95 mètres parcourus ne semblent pas si long. On longe les côtés pour comprendre le système. On peut voir également des volets de ventilation sur les pignons pour laisser circuler l’air dans ce grand espace.

La sécurité

Pour la sécurité, des câbles de contreventement viennent renforcer le toit et les côtés toutes les 6 travées. Un grand nombre de rideaux issues de secours sont installés. Respecter les normes est primordial pour Lesage Structure.

Les bâches suivent la norme M2 anti feu. Par ailleurs, tout événement doit être accessible à l’ensemble des invités. C’est la raison pour laquelle nous respectons la norme CTS pour l’accès des PMR (personnes à mobilité réduite).

Il nous aura fallu environ une semaine pour monter cette structure avec deux équipes.

Vous recherchez un barnum de grande envergure pour votre événement, Lesage Structure a ce qu'il vous faut !

Besoin d'un barnum événement ?

Parlons en !

Haut de page