Toute l'équipe LESAGE Structure vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022 !

L'implantation de votre tente de réception

25/11/2019
-
Conseil

Pour que votre tente de réception soit stable et résistante au vent, il est important de déterminer le type de sol sur lequel elle va être installée pour prévoir la structure, le type de fixation et le lestage adaptés.

Sur quel type de sol puis-je implanter ma tente de réception ?

Le type de sol doit être vérifié avant de commencer le montage de la tente. Des murs, des pentes, des marches, et d’autres peuvent gênés à l’installation des tentes, c’est pourquoi il faut prévoir en amont les constructions. Il est important de prendre toutes les côtes, de se déplacer et voir le terrain. C'est pour cela que nous préconisons une visite sur le lieu de réception avant d'établir un devis d'installation.

Tous les types de sol peuvent accueillir une tente de réception : bitume, pelouse, béton. Par contre, la stabilité de la tente dépendra des fixations choisies pour le sol. En effet, si les barnums et tentes de réceptions sont bien fixés, nous pourrons assurer la sécurité de tous, et la tente résistera aux conditions climatiques.

Quels types de fixation pour l'ancrage de la tente au sol ?  

Il existe :

  • Des piquets en acier galvanisé : possibilité de l’utiliser sur de la pelouse, de la terre, du sable ...
  • Des chevilles métalliques : possibilité de l’utiliser sur dalle en béton, du bitume ...
  • Des platines : utilisées pour fixer la tente au sol par pieux.

En termes de lestage, afin d’éviter que la tente s’élève avec le vent, les plots de lestage sont une bonne solution. Ils peuvent prendre de la place, et sont voyants mais cela peut éviter de faire des modifications dans le sol. Pour plus d’esthétisme, chez Lesage Structure nous proposons de les recouvrir avec des housses en PVC.

Installation barnum à Rennes
Conception sur mesure des structures en aluminium et des bâches

Bien respecter les règles d'implantation

Les tentes de réception sont soumises à des règles d’implantation.

En effet, par sécurité il faut :

  • Des aires prévues qui ne présentent aucun risque notamment l’inflammation rapide
  • Que les tentes soient éloignées des voisinages dangereux.
  • Des voies d’accès qui doivent être desservies pour la circulation des engins de secours
  • Mettre à disposition un point d’eau.

Il faut une autorisation soumise pour avis à la commission de sécurité concernant l’implantation de tentes à étage et pour une implantation supérieure à 6 mois.

Tous les professionnels de la location de tente de réception connaissent ces règles et ont l'habitude de conseiller leur client sur les meilleurs choix possibles. La sécurité de vos convives n'est pas à prendre à la légère, donc il ne faut pas s'improviser lors du montage.

Avatar

Vous avez un projet ?

Parlons en !

Haut de page