Comment peut-on organiser les repas dans les réceptions de mariage ?

28/06/2022
-
Mariage et réception

Le repas pendant un mariage reste une étape incontournable et rien ne doit être laissé au hasard. Le menu doit être minutieusement choisi et on y passe souvent de nombreuses heures pour que tout soit parfait ! Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre repas de réception à votre mariage.

Connaître les profils de ses invités

Bien que la lumière soit avant tout sur les aux jeunes mariés, les invités et témoins de cette union ne doivent pas se sentir lésés ou oubliés pendant cet événement. 

Durant l’organisation du repas de mariage, le plus difficile est de contenter tout le monde. Pour sélectionner un menu qui ira au plus grand nombre, quelques critères sont à prendre en compte.

Le premier point important avant de choisir son menu est celui de la santé : demandez à l’ensemble de vos convives de signaler toute allergie alimentaire ou intolérance

Demandez également à vos convives si certains d’entre eux suivent un régime particulier (végétarien, vegan, casher, halal…), cela vous aidera aussi à sélectionner les aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas introduire dans votre menu, ou combien de menus spéciaux il vous faudra pour la réception. 

Enfin, tentez de prendre en compte les différences de goût de chacun. Vous pouvez proposer des plats au choix et demander à vos invités de renseigner leur sélection avant le jour J, ou simplement proposer pendant le repas des condiments variés, des sauces, des desserts gourmands ou au contraire plus sains…

Le banquet revient à la mode

Si vous souhaitez une solution originale pour votre repas de mariage, optez pour le banquet ! Disposez vos convives sur des grandes tables alignées pour créer de l’interaction, plutôt que d’organiser des groupes sur des tables plus petites.

Ce type de repas “à l’ancienne” et rustique revient de plus en plus à la mode. Vous pouvez servir la nourriture sur des grands plateaux pour inviter au partage, tout en complétant avec des amuses bouches.

repas mariage banquet famille

Le banquet est idéal pour les heureux mariés qui souhaitent un repas de mariage vivant, bruyant, comme les repas italiens d’antan. Un conseil pour ce genre de repas : oubliez les centres de table grandiloquents et le linge de table délicat !

Les stations culinaires pour toutes les envies

Vous souhaitez offrir un large choix de mets et de plats spéciaux ? Invitez vos convives à voyager avec l’installation de plusieurs stations culinaires, aux thématiques et spécialités différentes. 

Vous pourrez ainsi proposer la dégustation de délicieux sushis, de mini-burgers, des spécialités mexicaines, des repas vegans ou encore des desserts originaux et variés. 

Vous pouvez également les disposer sous des petites pagodes et décorer les structures pour clairement identifier chaque thématique.

Cette solution est idéale pour une réception de mariage où les invités seront en mouvement ou en train de discuter et danser. Ce type de repas de réception a pour avantage de favoriser la convivialité entre les invités, il fait aussi partie des solutions les moins chères pour les budgets serrés !

Les bars à cocktails

Les bars à cocktails sont parfaits pour les mariages en plein air, en été. Les invités peuvent choisir leur propre boisson tout en étant guidés par le ou les professionnels du bar. Les mariés peuvent également créer leur cocktail unique pour leur événement et le proposer en dégustation à ce bar !

Si vous faites confiance à vos convives et que vous souhaitez privilégier l’autonomie, installez simplement un bar avec des verres, différents types de champagnes et mousseux, des liqueurs et des jus de fruits à mélanger. Ajoutez des fruits frais et quelques garnitures pour colorer le tout.

repas mariage cocktail

Le menu dégustation pour la variété

Si vous souhaitez allier les avantages d’un repas assis avec ceux des plats variés pour vos invités, vous pouvez choisir d’organiser votre repas de mariage en menu de dégustation. 

Ce type de repas consiste à servir plusieurs mini plats différents, des plus classiques aux plus exotiques. Il est recommandé lorsque l’on veut organiser un long repas de mariage, car le service des différents plats prendra du temps. Pour cela, envisagez des activités et des discours entre les services pour occuper les invités, ou bien entrecoupez avec des moments sur la piste de danse.

Cette solution est assez coûteuse mais sera vivement appréciée par vos convives. Si le budget vous le permet, vous pouvez proposer un accord mets et vin pour chaque plat.

Les menus écologiques et locaux

Vous êtes sensible à la crise écologique et souhaitez une célébration de mariage responsable ? Pour votre repas, optez pour un menu concocté avec des produits locaux et de saison ! 

Si votre mariage est sous la thématique rustique, champêtre ou de campagne, et que vous célébrez votre union dans une ferme ou un domaine rural, ce menu sera parfait pour vous !

repas mariage ecologique

Pour les accessoires de table et la vaisselle, vous pouvez choisir entre des éléments lavables et réutilisables en verre, ou bien en usage unique fabriqués en carton ou en bois. Vous pouvez parler de vos intentions avec votre traiteur et décider ensemble de votre menu écologique. 

Avatar

Vous avez un projet ?

Parlons en !

Haut de page