Le mariage en mairie
En cette période d’état d’urgence sanitaire, les mariages civils organisés dans les mairies ne peuvent recevoir qu’un maximum de 30 personnes dans l’établissement public. Jusqu’au mois de février au moins, le nombre de convives qui pourront assister à votre heureux événement sera encore drastiquement réduit. Le port du masque reste obligatoire pendant toute la durée de la cérémonie ainsi que les mesures de distanciation physique.
A ce jour, votre union officielle reste donc un événement qui se fera dans la plus stricte confidentialité. Vous pouvez toutefois prévoir la présence d’un photographe ou demander à l’un de vos invités de prendre des photos ou filmer votre union, et pourquoi pas en direct ! Vous pourrez ainsi envoyer les clichés et les vidéos à ceux qui n’ont pas pu participer.
Le mariage dans les lieux de culte
Concernant la cérémonie religieuse d’un mariage, la capacité d’accueil dans le lieu de culte est de maximum 30 personnes depuis le 15 décembre 2020. Pour respecter les mesures barrières, il faut garder deux sièges libres entre chaque personne ou entre chaque groupe de personnes partageant le même domicile. Il faut également laisser une rangée vide entre deux occupées.
La réception et le vin d’honneur
A ce jour, toutes les salles recevant du public, que ce soit pour un événement privé ou public, restent fermées. Il en va de même pour nos tentes de réception qui, malgré la possibilité de maintenir la structure ouverte et donc de faire circuler l’air, font partie de ces catégories.
Pour ce qui est des mariages à domicile, le gouvernement a déconseillé aux Français de se réunir à plus de 6 personnes dans le cadre privé. Il s’agit toutefois d’une recommandation et non d’une obligation, car l’Etat ne peut imposer ces restrictions dans le cadre privé.
« Même si ce n’est pas du tout recommandé pour des motifs sanitaires, si vous possédez un château, le paradoxe est que vous pouvez organiser votre mariage ou votre anniversaire dans ce lieu privé sans limitation du nombre d’invités. Mais les invités, s’ils étaient contaminés lors de la fête, pourraient se retourner en responsabilité civile contre le propriétaire », explique un professeur de droit public à l’Université de Grenoble-Alpes, Serge Slama.
Il est donc question de la responsabilisation de chacun dans les habitations privées. Si l’espace le permet, ce type de réception devra donc se faire dans le respect des gestes barrière, en observant un espace entre les convives pendant les repas par exemple. En zone de couvre-feu, les convives devront rentrer chez eux à 20h.
S’organiser avec les prestataires
L’épidémie étant déjà installée depuis un an maintenant, il est difficile de faire jouer la clause de force majeure si vous devez reporter ou annuler votre mariage à cause du Covid-19.
Désormais, l’organisation de ces événements se fait en connaissance de cause. N’hésitez pas à discuter en détail des conditions d’annulation ou de report sur vos contrats avec vos prestataires. Vérifiez vos droits et assurez-vous de ne pas signer de clause abusive sur vos contrats.
En cas de report, demandez un avenant au contrat signé avec la nouvelle date et les frais supplémentaires s’il y en a.
Un mariage en été 2021, est-ce possible ?
A ce jour, il reste impossible de prévoir l’évolution de l’épidémie et où en seront les contaminations pour l’été 2021. Si vous prévoyez votre mariage à cette période, préparez-vous à prendre vos dispositions et à rester le plus flexible possible concernant l’accueil de vos invités.
Privilégiez par exemple un mariage en plein air, où la circulation du virus sera plus difficile que dans un endroit clos et non aéré. A ce titre, les tentes de réception pour les mariages présentent un sérieux avantage par rapport aux salles de fêtes.
La tente de réception peut en effet être totalement ouverte et ne proposer qu’un toit pour prévenir des intempéries. Si le temps se rafraîchit, il est possible de dérouler les bâches de la structure tout en prévoyant une bonne circulation de l’air. En cas de doute, vous pouvez prévoir un purificateur d’air en supplément pour ne prendre aucun risque.
La tente ou le barnum de mariage est également une très bonne solution pour garantir une distanciation physique entre les convives, sans besoin de louer une grande salle. Les tentes sont en effet modulables, il est possible d’accoler plusieurs tentes l’une derrière l’autre pour agrandir l’espace et ainsi prévoir une bonne distanciation pendant un repas assis par exemple.