Installation tente réception

Manon Lhermelin

jeudi 26 juillet 2018

Comment préparer l’arrivée d’une tente de réception et respecter la loi ?

Vous avez hâte de voir votre tente de réception mise en place pour votre manifestation. Attention, quelques formalités et une organisation sont à prévoir. On vous explique...


Les formalités administratives

Lorsque vous louez ou acquérez une tente de réception, vous devez avoir un registre de sécurité. Ce document concerne les ERP (établissement recevant du public) et les ERT (établissement recevant des travailleurs). Pour l’obtenir, vous pouvez passer par Lesage Structure ou des organismes habilités à le faire.

Vous organisez une manifestation dans une structure de plus de 50m² ? N’oubliez pas les autorisations municipales et la réalisation d’une commission de sécurité.

Si vous souhaitez conserver une tente de MOINS de 20m² pour une durée supérieure à 3 mois, il vous faudra déposer une déclaration de travaux. Pour les tentes de PLUS de 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire.

Visite terrain

Attachant une importance à la qualité de nos prestations et pour le bien de nos clients, nous nous déplaçons sur le lieu de votre événement pour établir le devis. L’idée est de voir le terrain pour déterminer la complexité de l’installation. De cette manière, nous déterminons le degré de pente de votre terrain et savons s’il faudra prévoir du calage. Nous observons également l’accessibilité du terrain. Suite à cela, les équipes de montage pourront s’organiser pour le déchargement. Nous pouvons également savoir si des éléments de décoration peuvent gêner l’installation de la structure.

Nous déterminons en même temps le type d’ancrage que nous utiliserons en fonction du sol (enrobé, béton, terre...)

Conseil installation de réception

La norme CTS

Nos structures respectent la norme CTS. Cela signifie que vous pouvez accueillir du public sous votre barnum sans soucis. Nos bâches suivent la norme M2. En cas de départ de feu, l’incendie se propagera moins rapidement et ne consumeront pas. Ce qui signifie que la bâche s’ouvrira et que des morceaux ne tomberont pas sur les convives.

La norme NV65

La norme NV65 certifie que la tente est conçue pour résister à des vents allant jusqu’à 100kg/h et pour supporter jusqu’à 10 kg de neige au m². Si ces deux éléments dépassent les mesures indiquées, la structure doit être évacuée.

Le montage et le démontage

Nous demandons à ce qu’une personne responsable du projet soit présente au moment du montage. De cette façon, vous pouvez observer la pose terminée. De plus, nous vous remettons un bon de livraison stipulant l’installation de la tente et des options comme demandé sur le bon de commande.

Lors du démontage, nous demandons à ce que la tente soit vide et nettoyée de tous déchets. Nos équipes doivent pouvoir commencer le démontage à leur arrivée sur le lieu.

Vous avez d’autres questions concernant les normes, documents ou organisations pour la location ou la vente d’une tente, n’hésitez pas à nous contacter.

Montage et démontage

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Manon Lhermelin

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Netttoyer sa bache de tente de réception
    Comment nettoyer efficacement la bâche de sa tente de réception ? Conseils et astuces
    Le vendredi 24 novembre 2017

    Comment nettoyer la bâche de sa...

    Vous avez acheté une tente de réception ou vous souhaitez en acheter une. Vous vous...

  • En savoir plus

    Acheter une tente de réception
    Le mardi 12 septembre 2017

    Acheter une tente de réception :...

    Pour les professionnels (événementiel, industriel, marchands ambulant, ...) ou pour...

  • En savoir plus

    Implantation-tente-reception
    Le lundi 22 mai 2017

    L'implantation de votre tente de...

    Pour que votre structure modulaire soit stable et résistante au vent, il est important de...