Mariage sous un chapiteau

Manon Lhermelin

mardi 27 novembre 2018

Comment organiser son mariage sous un chapiteau ?

Vous rêvez de vous marier dans le jardin de votre enfance, chez vos parents ? ou dans le parc du château de votre commune ? C’est possible avec la location d’un chapiteau de mariage. Certes cela demande une organisation rigoureuse mais vous créerez une fête originale, merveilleuse et à votre image. Nous vous avons réalisé une petite checklist pour vous guider.


Quelle dimension pour votre chapiteau de mariage ?

Pour déterminer la dimension de votre chapiteau, il faut tout d’abord connaître le nombre d’invités et savoir si vous souhaitez réserver un espace pour le DJ et la soirée dansante. On considère qu’il faut pour :

  • Une réception assise = 1 mètre carré par personne.
  • Un cocktail debout = 1 mètre carré pour 2 personnes.

 

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L’orientation du chapiteau

Ensuite, il faut analyser l’environnement. Voulez-vous fixer le chapiteau à un bâtiment existant ? Y a-t-il un muret qui nécessiterait un calage ? quelle vue souhaitez-vous offrir à vos convives ?

Par ailleurs, n’oubliez pas de déterminer les espaces dont vous avez besoin et comment vous allez les organiser. Il faut penser à l’accessibilité pour vos prestataires (traiteur, photographe) et aux déplacements de vos convives tout en tenant compte de l’esthétisme. Avoir une vue sur le camion du traiteur n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable. Voici quelques idées.

Plan d'organisation des espaces d'une tente de réception

N’oubliez pas de prévoir une tente pour votre cérémonie laïque ou votre vin d’honneur en cas de pluie ! Généralement, nous voulons économiser mais lorsque le temps n’est pas de la partie, nous nous en mordons les doigts et appelons notre prestataire à la dernière minute sous risque qu’il n’en ait plus en stock. Ce serait dommage de rajouter un stress supplémentaire à cette journée inoubliable.

Pour le sol du chapiteau, parquet ou pas ?

Vous pouvez en effet réaliser votre mariage sous une tente de réception sans parquet. C’est très agréable, l’été quand il fait beau. Par contre risqué en cas de pluie. De plus, votre robe de mariée risque de se salir beaucoup plus vite.

Avantages du parquet :

  • Rend le terrain droit et plus praticable pour circuler facilement.
  • Limite l’humidité.
  • Idéal pour danser.
  • Donne tout de suite du cachet à votre chapiteau de mariage.
Parquet pour mariage sous chapiteau

Mariage sous chapiteau à Bruz


Un repas cuisiné et servi sous le chapiteau

Pour lui rendre la tâche plus facile, nous vous conseillons d’échanger au préalable avec votre traiteur pour connaître ses besoins en terme d’installation électrique, de mobilier pour préparer les assiettes, d’espace (surface en m²). Bien souvent le type de réception (buffet, cocktail dînatoire, repas servi à l’assiette) détermine l’espace à lui réserver. Dans la plupart des réceptions mariage, nous mettons des “tentes traiteurs” (8x5 m ou 6x9 m) ou bien des tentes pagodes assemblées les unes aux autres (5x5 m ou 3x3 m).

Les toilettes

Implanter son chapiteau sur le terrain d’un de ses proches c’est bien ! Mais la question de l’accessibilité aux toilettes se pose toujours. Bien souvent, nous n’avons pas envie que les de convives viennent aux toilettes dans la maison. Chez Lesage, nous mettons à disposition des caravanes sanitaires ou bien des sanitaires chimiques autonomes. Très pratique lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Les invités pourront avoir accès aux sanitaires directement depuis le chapiteau.

Bloc sanitaire pour mariage en plein air

Trop chaud en été, trop froid en hiver ?

Pas de panique ! Un des grands avantages de ces structures c’est qu’elles sont modulables. En été, choisissez des rideaux avec ouverture centrale par laçage. Ce système permet de  les faire coulisser sur les côtés rapidement. Et hop, vous et vos invités ont un accès direct aux espaces verts. En hiver, nous installons des chauffages qui vous donneront le même confort que dans une salle de réception. Il est tout à fait possible d’organiser son mariage sous un chapiteau en hiver !

Pour l’aménagement intérieur, tout se déroule de la même manière qu’une salle des fêtes finalement. Avec un ou deux rendez-vous sur le lieu de votre mariage, vous aurez un devis adapté à votre réception et à votre budget.

Dernier conseil !

Pour la soirée dansante avec le DJ ! N’oubliez pas de prévenir vos voisins pour le bruit, quitte à les inviter à votre vin d’honneur et le tour est joué.

Nous accompagnons les futurs mariés du début à la fin de leur projet.

 

Vous souhaitez avoir des conseils sur l’organisation de votre mariage sous chapiteau ?

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